texte lydia sur financement

Le plan de développement des compétences, correspond à l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
Vous êtes une entreprise et souhaitez une prise en charge des formations ?
 
Vous avez réalisé votre plan de développement des compétences. Vous connaissez l’OPCO dont lequel vous dépendez, ce dernier gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement.
 
Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

 
 
Marque de certification qualité des prestataires de formation : QUALIOPI

La loi n°2018-771 du septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L.6323-17-6,par l’Etat, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle-emploi ou par l’Agefiph).

 
 
En quoi consiste la marque « Qualiopi » ?

La marque « Qualiopi » vise à :

  • Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
  • Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

 
 
Lydia2cformation est certifié QUALIOPI depuis le 27 Aout 2020,


et accrédité depuis février 2020 par la DIRECCTE pour dispenser les formations Comité Sociale Economique
pour les entreprises de – 50 salariés et + de 50 salariés.
certification QUALIOPI